PG ? VG ? Quelles différences ?

Publié par dans Actualités sur 13 mai 2017 0 commentaires

PG ? VG ? Quelles différences ?

Le PG (propylène glycol) et la VG (glycérine végétale) sont les deux bases les plus couramment utilisées pour fabriquer les e-liquides.

 

Si vous êtes attentifs aux étiquettes,vous pouvez lire sur tous les flacons de e-liquides le taux de PG et le taux de VG. Ces deux bases constituent l’essentiel de votre « jus » (80 à 90%),auxquelles s’ajoutent les arômes, éventuellement de la nicotine, et parfois un peu d’alcool.

Le PG et la VG sont couramment utilisés dans les industries alimentaires et pharmaceutique et c’est leur capacité d’évaporation à basse température (autour 50 à 70 *C) qui en fait le support idéal pour la fabrication des « -liquides destinés à la cigarette électronique.

  • Saveur, vapeur et gratouilli…

80/20, 50/50, ou 100%…

Pourquoi les fabricants font’ils varier les proportions ?

Le propylène glycol est une meilleure base pour restituer les saveurs. Il donne également aux liquides un goût moins sucré. Le PG améliore le hit, ce « gratouilli » dans la gorge que recherchent les fumeurs.

A contrario, la glycérine végétale offre une vape plus douce / suave, plus sucrée et avec plus de vapeur. Elle est plus visqueuse que le PG.

Les fabricants de e-liquides dosent donc le PG et la VG en fonction de tous ces paramètres pour proposer les meilleures recettes. on retrouve en général plus de PG dans les liquides destinés aux débutants et sur les saveurs fruitées. Par contre, les liquides plus complexes aux saveurs gourmandes et destinées aux papilles des consommateurs expérimentés contiennent généralement plus de VG.

  • Comment choisir ?

Si le taux de PG/VG peut être un indicateur pour les experts,mieux vaut prendre le temps de goûter si un liquide vous tente,on est jamais à l’abri d’une belle surprise. Laissez-vous guider par le plaisir.