L’importance du hit dans la vape

Publié par dans Actualités sur 24 novembre 2016 0 commentaires
 Le but de cette enquête en ligne est de mieux comprendre l’importance du hit et son évolution chez les vapoteurs.

Les réponses de 1126 personnes ont permis de récolter des informations intéressantes sur l’importance relative du hit chez les vapoteurs de moyenne ou longue durée. Les réponses fournies semblent indiquer qu’après abandon du tabac, l’effet en gorge recherché s’amoindrit au profit du volume de vapeur, rendu possible par l’usage de matériel plus évolué. Le taux de nicotine, en grande partie responsable du hit, est quant à lui naturellement réduit chez les ex-fumeurs devenus vapoteurs.

Le paradoxe néanmoins constaté sur la sensation d’un hit toujours important chez les vapoteurs débutants comme confirmés, pourrait s’expliquer par l’efficacité des modèles de dernière génération (Mods) à délivrer de la nicotine. En revanche, une augmentation de la consommation de e-liquide pourrait accompagner cette baisse de concentration en nicotine dans le choix des liquides. C’est tout du moins l’une des explications proposées en de début d’année par Jean-François Etter qui décrivait ce phénomène comme un mécanisme de compensation mis en place par le vapoteur pour réguler sa nicotémie.

Ce qui ressort de cette enquête est que le hit est une sensation avant tout liée à la vie du fumeur et qu’il constitue un élément recherché chez le nouveau vapoteur. En revanche ce besoin semble diminuer avec le temps, avec une concentration de nicotine qui baisse dans les choix de e-liquides, au profit du volume de vapeur et des saveurs. Accompagnant également cette baisse de nicotine, le taux de PG (connu pour favoriser le hit) diminue pour laisser place à des liquides plus fortement dosés en VG.

Enfin, les témoignages recueillis tout au long de l’enquête (mais non présentés dans les graphiques ci-dessous) indiquent qu’avec le goût retrouvé suite à l’arrêt du tabac, l’importance des saveurs tend à augmenter. Ainsi l’expérience sensorielle globale et la recherche de matériels innovants constitueraient pour terminer, une partie importante des besoins du vapoteur confirmé.